Ateliers citoyens
Une méthodologie marquante et efficace
L’objectif des Ateliers Citoyens est de mettre en œuvre et en images le rapprochement des Français et de l’Entreprise. Expérience considérée par tous ceux qui s’y sont essayés comme particulièrement riche et marquante, les Ateliers Citoyens sont devenus l’un des incontournables de la méthodologie de l’Institut.
Les Ateliers citoyens répondent à l’ambition de l’Institut de l’Entreprise de rapprocher les Français de l’Entreprise. Depuis leur création, ils ont en effet pour objectifs de :
Démontrer et rendre visible la volonté intacte des entreprises, et de leurs dirigeants, de dialoguer de manière franche et transparente avec les Français sur des sujets qui les préoccupent ;
Assurer de la pleine mobilisation des entreprises, dans un contexte d’accélération des crises auxquelles la société doit faire face (crise écologique, fractures sociale et territoriale, creusement de la dette publique…) ;
Faire la pédagogie de la réalité des entreprises, de leurs enjeux et de leurs actions en faveur de l’intérêt général, trop souvent méconnues.
Les dirigeants d’entreprise sont au cœur de cette démarche. Depuis 2020, prés de 30 dirigeants ont pris part à un Atelier citoyen, en visioconférence ou en présentiel, avec une dizaine de Français. À chaque fois, cette rencontre a donné lieu à des échanges francs, courtois, constructifs et sincères. 15 nouveaux Ateliers citoyens se sont déroulés fin 2023.
Chaque dirigeant qui y a pris part a pu mesurer les bienfaits de cet échange pour :
Comprendre le niveau de connaissance et d’appropriation de la réalité des entreprises par les Français, faire la pédagogie de leurs enjeux ;
Se confronter en direct et sans filtre sur ce que les Français attendent des entreprises ;
- Lever auprès des Français un certain nombre de préjugés sur les dirigeants d’entreprises, perçus avant la rencontre comme distants et inaccessibles ;
- Promouvoir auprès des Français l’image d’entreprises plus ouvertes, plus proches, plus engagées.
Une trentaine de dirigeants d'entreprise ont déjà pu échanger directement avec des Français :
- Jean Beunardeau, HSBC
- Jean-Marc Borello, Groupe SOS
- Guillaume Borie, Axa
- Meka Brunel, Gecina (au moment de l'Atelier)
- Philippe Carli, Groupe EBRA
- Viviane Chaine Ribeiro, Talentia
- Thibault Chassagne, Virtuo
- Pierre-André de Chalendar, Saint-Gobain
- Charlotte Dennery, BNP Paribas Personal Finance
- Bertrand Dumazy, Edenred
- Audrey Duval, Sanofi
- Christine Fabresse, BPCE (au moment de l'Atelier)
- Pierre Ferracci, Groupe Alpha
- Antoine Frérot, Veolia
- Marc-Antoine Jamet, LVMH
- Béatrice Kosowski, IBM France
- Olivier Lenel, Mazars
- Hervé Montjotin, Socotec
- Patrice Morot, PwC
- Laurent Musy, Terreal
- Stéphane Pallez, FDJ
- Sami Rahal, Deloitte
- Augustin de Romanet, Groupe ADP
- Jean-Jacques Salaün, Zara France
- Thomas Saunier, Malakoff Humanis
- Estelle Sauvat, Groupe Alpha
- Christian Schmidt de La Brélie, Klesia
- Jérôme Sennelier, Monceau Assurances
- Michel Seyt, Transports Seyt
- Mathias Vicherat, Danone (au moment de l'Atelier)
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Crédit photo : Revelli Beaumont / SIPA pour Institut de l'Entreprise