Testing

Le baromètre de la relation des Français à l'entreprise

Couv_Enquetes2

Depuis 2018, l’Institut de l’Entreprise conduit des études quantitatives pour mesurer divers aspects de la relation des Français à l’Entreprise et actualiser sa compréhension des attentes vis-à-vis de la valeur ajoutée des entreprises dans la société.

 

En 2025, l’Institut de l’Entreprise s’est associé pour la première fois au CEVIPOF dans le cadre de la 16ème vague de son baromètre annuel de la confiance politique, pour y étudier la relation des Français à l’entreprise, la relation école-entreprise et la confiance accordée à l’IA dans une perspective internationale.

 

Télécharger les résultats du Baromètre Cevipof

 

Une analyse complémentaire des résultats spécifiques à la relation des Français à l’entreprise sera publiée au printemps 2025.

 

Présentées aux participants des Ateliers citoyens, ces enquêtes permettent de nourrir le débat en posant un cadre objectif sur la perception des entreprises par les Français. Elles engagent ainsi citoyens et dirigeants d’entreprises sur un constat partagé favorisant une réflexion et des échanges féconds.

 

Les résultats des précédentes vagues sont disponibles ci-dessous.

En savoir plus

Barometre2023_0

Face aux crises, les Français comptent sur l’entreprise

couple-4690635_1920

Enquête : Les nouvelles attentes des Français envers les entreprises

tree-736875_1280

Employabilité : permettre aux Français de réaliser leurs envies de changement

Bandeau_Ensemble3

Employabilité : faire cause commune

Bandeau_Formation_3 (1)

À quoi servent les entreprises ?