Le baromètre de la relation des Français à l'entreprise

Depuis 2018, l’Institut de l’Entreprise conduit des études quantitatives pour mesurer divers aspects de la relation des Français à l’Entreprise et actualiser sa compréhension des attentes vis-à-vis de la valeur ajoutée des entreprises dans la société.
En 2025, l’Institut de l’Entreprise s’est associé pour la première fois au CEVIPOF dans le cadre de la 16ème vague de son baromètre annuel de la confiance politique, pour y étudier la relation des Français à l’entreprise, la relation école-entreprise et la confiance accordée à l’IA dans une perspective internationale.
Télécharger les résultats du Baromètre Cevipof
Une analyse complémentaire des résultats spécifiques à la relation des Français à l’entreprise sera publiée au printemps 2025.
Présentées aux participants des Ateliers citoyens, ces enquêtes permettent de nourrir le débat en posant un cadre objectif sur la perception des entreprises par les Français. Elles engagent ainsi citoyens et dirigeants d’entreprises sur un constat partagé favorisant une réflexion et des échanges féconds.
Les résultats des précédentes vagues sont disponibles ci-dessous.
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Crédit photo : Carlos Muza sur Unsplash