L’Entreprise Full-RSE à horizon 2030
L’Institut de l’Entreprise a engagé depuis 2018 un travail sur l’Entreprise Full-RSE, modèle d’entreprise ayant vocation à intégrer la RSE à sa stratégie native. Cela a conduit à la publication de deux études : À la suite des études menées, L’Entreprise post-RSE. À la recherche de nouveaux équilibres, parue en novembre 2018 et L’Entreprise post-RSE vue par ses parties prenantes, parue en mars 2020.
La question de la mise en pratique de ce modèle d’entreprise s’est alors posée. La « pratique de l’Entreprise Full-RSE », du point de vue des acteurs de l’entreprise, est le troisième volet de ce travail au long cours. Il se nourrit d’un cycle d’ateliers qui vise à identifier les clefs d’une entreprise ayant pleinement intégré la RSE à sa stratégie.
Les ambitions de L’entreprise Full-RSE à horizon 2030 :
- Informer et sensibiliser l'opinion publique, française à tout le moins, sur le fait que les entreprises ont véritablement accéléré en matière d'intégration de la RSE dans leur stratégie, en particulier sur la question environnementale.
- Réunir les professionnels des entreprises, afin que ces derniers précisent ensemble les contours de l'entreprise "post-RSE", entreprise qui aura pleinement intégré la RSE à sa stratégie et ses pratiques. Ces travaux ciblent particulièrement la description des transformations à opérer dans chacune des fonctions-clés de l'entreprise (finance, ressources humaines, marketing, etc.) ainsi que les moyens de lever les obstacles principaux qui se posent actuellement en matière de management (tensions entre une nécessaire vision de long terme d'une part et les exigences de court terme des investisseurs d'autre part, concurrence internationale, leadership, réévaluation des profits, etc.)
- Engager une réflexion sur certains "dogmes techniques" enseignés au cours des formations initiales dans les écoles de gestion, de management et d'ingénierie, et qui, de plus en plus souvent, ne permettent pas aux jeunes de se préparer adéquatement à la réalité de l'entreprise durable. Ce travail sur "l'enseignement de l'entreprise" a vocation à constituer une forme de réponse constructive aux revendications de nombreux jeunes vis-à-vis du système économique et de l'entreprise.
L’Entreprise Full-RSE - De la prospective à la pratique, la vision des professionnels
Le 7 juin 2022, lors des premières Assises de l'Entreprise Full-RSE, est parue L’Entreprise Full-RSE De la prospective à la pratique, la vision des professionnels, une étude de place coordonnée par l’Institut de l’Entreprise, la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) et PwC France et Maghreb.
Composition du Comité de pilotage du programme
- Président du Comité de pilotage : Patrice Morot, Président de PwC France et Maghreb
- Frédéric Bailly, Membre du Directoire, Immobilier et International pour le Groupe SOS
- Jérôme Caby, Gélégué général de la FNEGE
- Frédérique Granado, Directrice RSE de Sanofi France
- Sylvain Lambert, Associé chez PwC France
- Yohann Marcet, Directeur du Groupe SOS Consulting
- Olivier Millet, Membre du Directoire d’Eurazeo
- Alexandra Palt, Directrice de la RSE et Directrice Générale de la Fondation L’Oréal
- Frédéric Petitbon, Associé chez PwC
- Hélène Rambourg, Responsable RSE de Pôle Emploi
- Jacques Richier, Président Directeur Général d'Allianz France
- Jean-François Rimoux, Directeur de la Communication et de la RSE de Klesia
- Christian Schmidt de La Brélie, Directeur Général de Klesia
- Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’entreprise de BNP Paribas
- Jean-Christophe Taret, Directeur de la Stratégie de Veolia
- Hélène Valade, Présidente de l'Orse et Directrice du Développement Durable chez LVMH