Les ateliers citoyens de la saison 3
Afin de répondre à sa priorité de rapprocher les Français avec l’entreprise, l’Institut de l’Entreprise a lancé en 2018 l’opération Repère Confiance.
Original et participatif, ce dispositif contribue chaque année au débat public sur le rôle de l’entreprise en plaçant les Français au cœur de la démarche. Après avoir organisé des ateliers dans 3 villes lors des deux éditions précédentes, cette année, ce sont 12 ateliers citoyens, rassemblant 120 personnes, qui ont été organisés à travers toute la France.
Cette année, le dispositif intègre une nouvelle opportunité de dialogue avec des rencontres inédites entre Français et chefs d’entreprises dans les 12 régions de France métropolitaine. Un moyen unique pour les Français de faire part aux dirigeants de leurs attentes et de leur poser toutes leurs questions, y compris "celles qui fâchent".
Les ateliers-débats ont été organisés - en raison des conditions sanitaires - dans un format digital du mardi 1er au lundi 7 décembre. Ils ont rassemblé chacun des groupes de 10 Français, d’une catégorie d’âge homogène mais de toutes catégories socio-professionnelles, lieux d’habitat ou sensibilités politiques confondus. Concrètement, chaque session était composée de deux temps forts :
- Une discussion autour du rôle des entreprises et des attentes des Français envers elles.
- Un débat avec un chef d’entreprise
Les 12 dirigeants ayant échangé lors de ces ateliers étaient :
- Viviane Chaine-Ribeiro, Présidente du Conseil de Surveillance de Talentia Software
- Thibaut Chassagne, Co-fondateur de Virtuo
- Bertrand Dumazy, Président-directeur général d'Edenred
- Christine Fabresse, Directrice générale Banque de Proximité et Assurance du Groupe BPCE
- Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia et Président de l'Institut de l'Entreprise
- Marc-Antoine Jamet, Secrétaire Général du Groupe LVMH
- Hervé Montjotin, Président du Groupe SOCOTEC
- Stéphane Pallez, Présidente-directrice générale du Groupe FDJ
- Sami Rahal, Président Deloitte France et Afrique francophone
- Jean-Jacques Salaün, Directeur général Inditex France
- Christian Schmidt de la Brélie, Directeur général de Klesia
- Mathias Vicherat, Secrétaire Général de Danone
Ces échanges étaient basés notamment sur les résultats d'une enquête publiée en septembre dernier sur "Les nouvelles attentes des Français envers les entreprises", menée par le cabinet d’études et de conseil Elabe, sur la perception des Français sur l’entreprise et les attentes à son égard et dont une première vague avait été menée en 2017.
En synthèse, il ressort de cette enquête que :
- 8 Français sur 10 ont une bonne image des entreprises (+7 points depuis novembre 2017). C'est désormais la confiance (40%, +6) qui qualifie le mieux leur état d'esprit vis-à-vis de l’entreprise devant la méfiance (36%, -6).
- Les actions des entreprises durant la crise Covid-19 sont jugées convaincantes : 72% des Français estiment que les entreprises ont été à la hauteur.
- Les entreprises sont considérées comme acteurs majeurs pour améliorer le monde actuel en particulier chez les moins de 35 ans (70%).
- Les Français attendent des entreprises qu’elles soient engagées sur TOUS les sujets : Sécurité et santé (75%), Formation aux compétences de demain (63%), Égalité professionnelle femmes-hommes (61%), Partage équitable des profits entre dirigeants, salariés et actionnaires (58%), Insertion des jeunes dans l’entreprises (55%).
- Les Français jugent les dirigeants d'entreprises compétents et travailleurs. Ils ne sont cependant que 35% à avoir une bonne image des dirigeants de grandes entreprises (contre 88% pour les dirigeants de TPE/PME).
Le dispositif Repère Confiance de l’Institut de l’Entreprise est organisé en partenariat avec Veolia, Deloitte et Klesia.