Testing

Employabilité : faire cause commune

Février 2019

 

Quelles évolutions des emplois et des métiers Français et chefs d’entreprises anticipent-ils pour les dix prochaines années ? Se sentent-ils armés pour y faire face ? Quelles sont les actions qu’ils jugent prioritaires pour assurer leur employabilité, et sur quels acteurs comptent-ils pour les mettre en œuvre ?

A travers une étude-miroir réalisée par le cabinet Elabe confrontant les points de vue des Français, des salariés et des chefs d’entreprise, l’Institut de l’Entreprise pose le diagnostic des enjeux de l’employabilité en France. Ce travail est un appel à la mobilisation de chacun, et en particulier des entreprises et de leurs collaborateurs, pour faire face à ce défi majeur des prochaines décennies.

 

Télécharger le communiqué de presse

"L’employabilité renvoie à l’aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de sa vie. Les dimensions que recouvre l’employabilité sont nombreuses et nous concernent tous. Alors que des phénomènes structurels vont bouleverser radicalement la manière dont se déroulera, demain, un parcours professionnel, l’enseignement de cette enquête est clair : Français et chefs d’entreprise sont extrêmement lucides sur la manière dont les évolutions du marché de l’emploi et des métiers va se répercuter sur leur vie professionnelle et leur activité, partageant un même sentiment d’urgence à s’adapter aux mutations en cours."

 

Antoine Frérot, Président de l’Institut de l’Entreprise

Les grands enseignements par Bernard Sananès, président d'Elabe

En savoir plus

couple-4690635_1920

Enquête : Les nouvelles attentes des Français envers les entreprises

tree-736875_1280

Employabilité : permettre aux Français de réaliser leurs envies de changement

Bandeau_Formation_3 (1)

À quoi servent les entreprises ?

25R5WMQ4O3HV4V5MGBXPJ4KDGU

Antoine Frérot : «On doit anticiper les mutations des métiers»

IMSA5YVH4NJJKTADMGII5NOG2Y

Employabilité : 67 % des actifs estiment qu’il leur faut acquérir vite de nouvelles compétences

Crédit photo : rawpixel.com sur Freepik