Testing

Repenser le travail - Concilier performance économique et bien-être au travail

Les Entretiens du Travail-1

Mars 2025

 

Dans un contexte de profondes mutations du monde du travail, marqué par l’émergence de nouvelles technologies – notamment l’intelligence artificielle –, les évolutions sociétales et réglementaires, ainsi que les transformations économiques et géopolitiques, il devient impératif de repenser l’organisation du travail. Ces bouleversements redéfinissent les attentes des collaborateurs, qui aspirent à un équilibre entre performance économique et bien-être au travail.

Face à ces défis, l'Institut de l’Entreprise publie son dernier rapport intitulé Repenser le Travail - Concilier performance économique et bien-être au travail. Cette étude propose une approche à 360 degrés pour accompagner ces évolutions en levant les freins du plein déploiement des entreprises françaises tout en renforçant l’engagement collectif et le sens du travail. « Refaire société » tel est bien l’enjeu qui attend les entreprises françaises dans une compétition internationale accrue.

 

Articulé autour de quatre axes, il formule des recommandations concrètes pour adapter les modèles organisationnels et sociaux :

    • Rénover le droit du travail
    • Renforcer le rôle des acteurs de proximité pour un dialogue social efficace
    • Partager la valeur avec les outils actuels étendus à tous
    • Former, développer et accompagner tout au long de la vie

 

« Ce document donne des pistes et des propositions précises vers un modèle de travail plus équilibré ou performance et qualité de vie se complètent. Il invite à un dialogue ouvert entre les différents acteurs pour bâtir un cadre de travail moderne et agile, capable de répondre aux défis du XXIe siècle. »

Pierre-André de Chalendar, Président de l’Institut de l’Entreprise.