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Sociétal - Éduquer, former, intégrer

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Juin 2024

 

Ce nouveau numéro de Sociétal réunit vingt-sept personnalités de tous horizons : dirigeants d’entreprise, responsables politiques, économistes, philosophes, universitaires, experts internationaux. Les vingt-trois contributions inédites ici réunies apportent éclairages et analyses sur le système éducatif français ainsi que sur les mécanismes de formation tout au long de la vie, et s’attachent à interroger la mobilité sociale que ces derniers sont censés faciliter.

 

Les défis liés à l'éducation, à la formation et à l'intégration se révèlent aujourd’hui plus pertinents que jamais à l’échelle individuelle comme à l’échelle institutionnelle. Ils couvrent des domaines allant de la formation professionnelle à la formation continue engageant des enjeux d’inclusion sociale et d’égalité des chances ; sujets fondamentaux pour la société dans son ensemble comme pour la pérennité des entreprises.
« À travers ces pages, nous vous proposons une réflexion sur les différents leviers de l’intégration sociale (…)  Des constats de l’enquête PISA aux remèdes nécessaires à l’acquisition des savoirs fondamentaux dès l’école primaire, en passant par la complexité de l’orientation, la nécessité d’intégrer les parents à l’école, de mettre en place des critères positifs de sélection vers la filière professionnelle, de donner plus d’autonomie aux établissements, de promouvoir les carrières scientifiques des filles, de cultiver l’excellence en classes préparatoires comme à l’Université ; les auteurs évoquent autant les qualités individuelles nécessaires à l’apprentissage tout au long de la vie – curiosité et persévérance – que les besoins de changements structurels de notre système. »

Pierre-André de Chalendar, Président de l’Institut de l’Entreprise

 

 

Sommaire

Édito

 

  • Pierre-André de Chalendar, président de l'Institut de l'Entreprise

Le regard de…

  • Éduquer, éduquer - Jean-Marc Daniel, économiste, président de Sociétal

Le grand témoin

  • Éduquer, c’est, au sens étymologique, mettre sur la bonne voie - Monique Canto-Sperber, philosophe

Éduquer

 

  • Les inégalités scolaires restent le problème majeur de l’éducation en France - Eric Charbonnier, analyste Education à l'OCDE
  • Whole-child learning to improve holistic and academic outcomes - Ryan Burgess, Founder and Managing Principal of Whole Child Advisors
  • Les chemins du rebond français pour l’acquisition des savoirs fondamentaux par les enfants - Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’Éducation nationale, président de Terra Academia
  • Créer de la confiance réciproque entre les parents et l'école - Marc Gurgand, professeur titulaire d’une chaire à PSE et directeur de recherche au CNRS
  • Cette période de la massification de l’école, ouverte en 1958, est en train de se clore - François Dubet, sociologue et professeur émérite à l’université de Bordeaux
  • La réforme Affelnet de 2021 à Paris : un grand désordre et quelques leçons - Marion Oury, maître de conférences en économie à l’Université Paris-Dauphine
  • Nous avons besoin de projections équilibrées en genre des métiers scientifiques et du numérique - Laura Chaubard, directrice générale de l’Ecole polytechnique, et Florence Verzelen, directrice générale adjointe, Industries, Marketing & Développement durable de Dassault Systèmes
  • L’éducation à l’orientation, clef de l’égalité des chances - Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’ONISEP

 

Former

 

  • Si l’on évolue moins vite que son environnement, on finit par être obsolète avant de s’en rendre compte - Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail et administratrice de sociétés, et François Taddei, fondateur et président du Learning Planet Institute
  • Pendant longtemps le monde académique et le monde économique se sont ignorés - Louis Vogel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
  • Le modèle pédagogique des classes préparatoires n’est pas la sélection, mais l’émulation ! - Alice Guilhon, directrice générale et présidente exécutive de SKEMA Business School, et Laurent Champaney, directeur général de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers
  • Le lycée professionnel n’est pas uniquement un sujet éducatif ou d'emploi. C’est aussi un sujet social - Dylan Ayissi, fondateur d'Une voie pour tous
  • Engagés, ensemble, pour la jeunesse - Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies
  • Sciences : on perd la moitié des cerveaux quand on perd les femmes - Pascale Cossart, professeure à l’Institut Pasteur et secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences, et Elyès Jouini, professeur de mathématiques et d’économie à l’université Paris-Dauphine
  • Les femmes et les métiers d’avenir numériques et techniques : de la formation continue à l’insertion - Emmanuelle Larroque, présidente et fondatrice de Social Builder

 

Intégrer

 

  • Il y avait très peu de diplômés pendant les Trente Glorieuses - Réflexions sur le rôle des entreprises dans l’acquisition de compétences - Hippolyte d'Albis, professeur à l’École d’économie de Paris
  • La formation à distance, un levier puissant d’accès à l’éducation à tous les stades de la vie - Pierre Dubuc, CEO et cofondateur d'OpenClassrooms
  • Nous passons un contrat de confiance avec les jeunes diplômés - Olivier Lenel, président du directoire de Mazars en France
  • Accor : un accélérateur d’opportunités de carrière dans l’industrie de l’hospitalité - Steven Daines, directeur général Talent & Culture du groupe Accor
  • L’image d’ascenseur social de la grande distribution n’est pas le fruit du hasard ! - Cathy Collart Geiger, administratrice indépendante
  • Paprec promeut ces autodidactes qui se hissent à des niveaux d’excellence dans l’entreprise - Sébastien Petithuguenin, directeur général de Paprec
  • L’entreprise est une entité au service de son corps social - Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI

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Image par thumprchgo de Pixabay