Testing

Sociétal

Sociétal, la revue de l’Institut de l’Entreprise, a pour vocation d'analyser les grands enjeux économiques et sociaux de notre société en rassemblant des réflexions d'universitaires, de praticiens de l’entreprise et de dirigeants politiques.

 

Son objectif est triple :

 

  • proposer les meilleurs décryptages des enjeux de l’économie et de la société, présents et à venir ;
  • permettre des échanges nourris entre les mondes académiques et de l’entreprise ;
  • faire progresser dans le débat public la compréhension d’une économie de marché équilibrée et pragmatique.

Créé en 1996, sous l’impulsion de l’économiste Albert Merlin et l’inspiration de Bertrand de Jouvenel, Sociétal est la revue de l’Institut de l’Entreprise, qui a pour vocation d’analyser les grands enjeux économiques et sociaux en rassemblant des réflexions d’universitaires, de praticiens de l’entreprise et de dirigeants.

Aujourd’hui Sociétal nourrit la mission de l’Institut de l’Entreprise, mieux comprendre et valoriser le rôle de l’entreprise au cœur de la société, et contribue à sa raison d’être : rapprocher les Français de l’entreprise.

 

Le prochain numéro à paraitre en juin 2025 portera sur le libre-échange.

ConférenceSocietal (3)

Mobilité sociale, un enjeu démocratique – Conférence Sociétal 2024

Bandeau_Formation_3 (1)

Sociétal – Éduquer, former, intégrer

Societal_Conf30oct_4

Repenser le travail – Retour sur la conférence Sociétal du 30 octobre

Societal-Travail-T2_Banner

Sociétal – Le travail (Tome 2)

Societal-Travail-T1_Banner

Sociétal – Le travail (Tome 1)

Societal-Inflation_Banner

Sociétal – Le retour de l’inflation

Societal-CPossible_Banner

Sociétal – C’est possible, voici comment

Societal-Confiance-et-dette_Banner

Sociétal – Confiance & dette globale

Societal-Innovation_Banner

Sociétal – Innovation & destruction créatrice

Societal-Gouvernance_Banner

Sociétal – Gouvernance et Raison d’être

Societal-Climat_Banner

Sociétal – Climat et Nature

Societal-Mondialisation_Banner

Sociétal – La mondialisation

Societal-Inegalites_Banner_0

Sociétal – Les inégalités

Comité éditorial

 

Président

 

  • Jean-Marc Daniel

Comité

 

  • Michel Pébereau, président d’honneur de l’Institut de l’Entreprise et membre de l’Académie des sciences morales et politiques
  • Hippolyte d'Albis, professeur à Paris School of Economics
  • Emmanuel Cugny, président de l’AJEF
  • Flora Donsimoni, directrice générale de l’Institut de l’Entreprise et directrice de la rédaction
  • Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM TV et BFM Business
  • Louis Lalanne, président de Meet My Mentor et de Connexio
  • Laurent Marquet de Vasselot, directeur général de CMS Francis Lefebvre
  • Jean-Luc Placet, administrateur indépendant
  • Philippe Plassart, vice-président de l’AJEF, Rédacteur en chef au Nouvel économiste
  • Bernard Sananès, président de Elabe
  • Blanche Segrestin, professeure en sciences du Management, Mines ParisTech, PSL Research University
  • Nicolas Tcheng, responsable relations institutionnelles, Projets stratégiques France de Renault Group
  • Vincenzo Esposito Vinzi, directeur général de l’ESSEC
  • Jean-Marc Vittori, éditorialiste, Les Echos

 

Equipe

 

  • Pierre-Etienne de La Rochefoucauld, directeur des Etudes
  • Nathalie Garroux, responsable de programmes de l'Agora