De leaders inspirés à leaders inspirants

 

Leurs équipes, leurs partenaires, la société dans son ensemble attendent des chefs d’entreprise qu’ils et elles soient inspirants… mais qu’est-ce qui les inspire euxmêmes ? Quelles pratiques, quelles ressources mobilisent-ils pour recharger leur énergie et leur créativité ? Les dirigeants d’entreprise font-ils preuve de conformisme concernant leurs modes de ressourcement et de motivation, ou cultivent-ils dans ce domaine authenticité et diversité ?

 

L’incertitude et l’accélération du temps sont désormais des constantes pour les dirigeants à tout niveau de l’entreprise. La crise mondiale du Covid-19 a bouleversé l’activité des entreprises, leur environnement, mis à jour et accéléré de multiples mutations. Les business models et les relations humaines se réinventent. Comment les dirigeants s’y préparent-ils ? Où trouvent-ils l’inspiration pour penser le présent et l’avenir ? Comment se ressourcent-ils pour agir ?

 

Cette étude de l’Institut de l’Entreprise, menée en collaboration avec le cabinet Egon Zehnder, spécialiste de l’accompagnement et du recrutement des hauts dirigeants, interroge l’humanisation de la figure du chef d’entreprise, à travers la mise en perspective de ses centres d’intérêts. Quel questionnement sur le monde et quelle intériorité les leaders développent-ils ? Les processus de créativité et d’innovation sont-ils en évolution à l’heure des réseaux sociaux et de leur culture de la transparence ? Quels impacts ces évolutions devraient-elles avoir par rapport aux modes de formation des dirigeants ?