L'Institut de l'Entreprise

Depuis 1975, l’Institut de l’Entreprise travaille à valoriser le rôle et la place de l’entreprise dans notre société. À travers différents programmes de recherche, de pédagogie ou de dialogue avec les parties prenantes, son ambition est de contribuer à rapprocher les Français de l’Entreprise.

L’Institut de l’Entreprise est une association à but non lucratif réunissant une centaine d’adhérents, qui fédère les acteurs de l’entreprise et structure leur réflexion au travers de rencontres, de séminaires, d’ateliers et de formations.

 


 

Notre raison d'être

L’Institut de l’Entreprise est une communauté ouverte d’entreprises qui travaille à mieux comprendre et valoriser le rôle de l’entreprise au cœur de la société.

Ses actions contribuent à la définition de nouveaux équilibres entre performance économique, sociale, sociétale et environnementale, à travers des réflexions dans lesquelles les dirigeants d’entreprise s’impliquent personnellement et des actions pédagogiques permettant de favoriser le dialogue entre les entreprises et les autres acteurs de la société.

Créé en 1975, l’Institut de l’Entreprise rassemble plus de 120 entreprises, essentiellement de dimension multinationale mais toutes fortement implantées en France, et est indépendant de tout mandat syndical ou politique.

 


 

L’Institut c’est aussi

L’Institut des Hautes Études de l’Entreprise (IHEE) forme les leaders de toutes les composantes de la société française aux problématiques actuelles et futures des entreprises, au travers de plusieurs parcours adaptés à leurs agendas. L’IHEE regroupe aujourd’hui 4 offres :

  • 2 actions de formation :
    • La Session Annuelle
    • Le Cercle de l’IHEE
  • Et 2 programmes :
    • Le Mentoring Collectif
    • Le Voyage de l’IHEE

 

En juillet 2021, L’Institut de l’Entreprise – IHEE a obtenu la certification Qualiopi. C’est le Référentiel National Qualité (RNQ) qui atteste de la qualité du processus mis en œuvre au sein de l’IHEE pour ses actions de formation. Grâce à cette distinction, l’IHEE figure parmi les organismes de formation à bénéficier de ce label de référence, gage d’excellence et d’expertise. Cette certification est obligatoire dès janvier 2022 pour prétendre à des financements par les fonds publics ou mutualisés (financement par des OPCO, par l’État, par les régions, etc.).

 

Plus d'informations : ICI

 

Grâce à Melchior, l’économie peut être enseignée en appui sur les entreprises d’aujourd’hui. Le site offre aux enseignants la possibilité d'illustrer leurs cours par des cas concrets d'entreprises, des focus d'entreprise, des paroles de dirigeants.

Melchior est un site en accès libre, fréquenté par +100 000 utilisateurs chaque mois, animé en collaboration avec des inspecteurs et enseignants de l’Éducation Nationale, qui propose aux enseignants et aux élèves de sciences économiques et sociales plus de 3 500 ressources en libre accès (cours, compléments et activités à réaliser en classe ou à distance comme des quiz, des études de cas, des focus entreprise, des exercices corrigés…) ainsi qu’un accompagnement à l'orientation des élèves et de leurs démarches auprès des entreprises.

Plus d'informations : ICI

 

Sociétal est un média de l’Institut de l’Entreprise qui a pour vocation d'analyser les grands enjeux présents et à venir de l'économie et de la société. Dédié à établir un dialogue intellectuel entre les décideurs des entreprises et les penseurs académiques de premier plan, en particulier les économistes, Sociétal déploie une approche multicanale pour s’adapter à son public (universitaires, étudiants, journalistes, leaders du privé et du public) :

  • La revue
  • Les conférences
  • Le Blog
  • #VendrediLecture

Plus d'informations : ICI

 


 

Notre organisation

Association loi 1901, l'organisation de l'Institut de l'Entreprise repose sur :